Comment choisir son babyphone vidéo : visiophone bebe et écoute bébé

Comment choisir son babyphone vidéo : visiophone bébé et écoute bébé

Pour continuer à surveiller bébé pendant son sommeil tout en n’étant pas obligé de rester cloué près de son lit, le babyphone vidéo, également appelé visiophone bébé, est un accessoire indispensable et efficace pour la sécurité bébé. Il existe de nombreux modèles de babyphones sur le marché. Le babyphone vidéo est un gadget ultra-pratique qui offre plus de fonctionnalités qu’un simple talkie-walkie pour bébé, également appelé écoute bébé, par exemple. En plus de permettre d’écouter ce qui se passe dans la chambre de bébé, ce dispositif permet aussi d’observer votre bout de chou à distance. Découvrez dans cet article comment choisir son babyphone vidéo.

Comment choisir un babyphone vidéo ?

Le babyphone vidéo, c’est quoi

 babyphone vidéo - video babyphone

Surveiller son bébé à distance, c’est aujourd’hui chose possible grâce au babyphone ou écoute bébé. Cet appareil permet d’écouter tout ce qui se passe dans la chambre de bébé grâce à un émetteur qui y est installé et un récepteur qui se trouve du côté des parents. Si autrefois, il fallait rester dans la chambre de bébé pour avoir l’esprit tranquille pendant qu’il dort, grâce au babyphone, les parents peuvent vaquer à leurs occupations quotidiennes sans s’inquiéter.

Le babyphone les avertit du moindre bruit qu’émet le bébé. Ils pourront donc savoir, sans se déplacer à chaque fois dans la chambre pour guetter, si bébé pleure, s’il se réveille, s’il joue ou encore si un chat s’y est introduit et risque de le réveiller.

Avec l’avancée technologique, des babyphones plus performants, intégrant plus de fonctionnalités, ont fait leur apparition sur le marché.

Il y a d’abord eu le babyphone multifonctions qui intègre des fonctions supplémentaires comme les fonctions veilleuse et berceuse, le talkie-walkie pour parler avec bébé à distance ou le capteur de température.

Plus tard, est aussi apparu le visiophone bébé connecté qui intègre une fonction détecteur de mouvement. C’est le dernier-né de la famille des babyphones vidéo. Installé sous le matelas de bébé, il permet de détecter les mouvements de bébé. Il émet une alerte sonore et visuelle en cas d’absence de mouvement pendant plus de 20 secondes.

Mais, le type de babyphone qui nous intéresse ici est le babyphone video. Egalement appelé babycam, cet appareil high tech est un allié précieux pour les parents de nature anxieuse. En effet, il propose une fonction vidéo qui permet d’observer bébé en temps réel durant son sommeil sans le déranger.

Visiophone bébé : comment ça fonctionne ?

Le babyphone vidéo est un dispositif de surveillance qui permet de veiller sur son bébé depuis une autre chambre de la maison, la cuisine, la salle de bain, voire depuis le jardin. Bien que chaque modèle propose des fonctionnalités différentes, le principe de base reste le même. Le visiophone bébé reprend les caractéristiques d’un babyphone classique, mais avec une fonction caméra de surveillance en sus.

Le babyphone camera est composé de deux éléments essentiels : l’émetteur et le récepteur. Placé dans la chambre de bébé, le plus souvent sur le berceau, l’émetteur enregistre les sons et l’image grâce au microphone et à la caméra qu’il embarque. Il les envoie au récepteur qui les transmet grâce au petit écran qu’il intègre. Le récepteur est souvent placé dans la chambre des parents, mais il peut aussi les accompagner dans leurs déplacements à l’intérieur de la maison.

En général, l’alimentation des babyphones vidéos est assurée par une batterie rechargeable. Il faut la recharger quand la charge n’est plus suffisante pour faire fonctionner l’appareil. La transmission des données entre l’émetteur et le récepteur utilise des ondes de fréquence supérieure pour assurer une bonne qualité d’image. Une fréquence 2,4 Ghz est requise en moyenne pour transmettre les données.

Critères pour bien choisir un babyphone video

Si le visiophone bebe fait partie de ces inventions dont tous les parents ne peuvent plus se passer, pour en profiter pleinement, il faut aussi veiller à bien le choisir. Plusieurs critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’un babyphone video.

  • La portée

La portée indique la distance maximale qui doit séparer l’émetteur du récepteur. La plupart des modèles de babyphone vidéo sur le marché présentent une portée moyenne de 100 à 200 mètres. Certains modèles, plus avancés, présentent néanmoins une portée plus longue pouvant aller jusqu’à 1 000 mètres.

Selon la taille et les conditions de votre habitation, il peut être plus ou moins judicieux d’investir dans un babyphone vidéo longue portée. Si vous avez, par exemple, une maison assez grande avec des murs en béton et insonorisés, un modèle proposant une portée de pas moins de 300 mètres est préférable. De même, si vous profitez du sommeil de votre petite tête blonde pour faire du jardinage ou aller à l’étage faire du sport, rien de mieux qu’un babyphone longue portée de 500 à 1 000 mètres pour avoir l’esprit tranquille.

Notons que la portée affichée sur les caractéristiques de l’appareil est calculée dans un espace ouvert, c’est-à-dire qu’elle ne prend pas en compte les différentes perturbations possibles, telles que l’épaisseur des murs ou le nombre d’appareils électriques qui pourraient interférer avec l’appareil. Il est donc primordial de considérer tous ces points avant de choisir une portée.

Enfin, n’oubliez pas que plus un babyphone a une longue portée, plus il émet des ondes. Il faut trouver le juste équilibre.

  • La certification

 Pour être sûr d’avoir des images et des sons de qualité, optez pour un modèle certifié selon la norme européenne PMR 446. Cette dernière garantit le bon fonctionnement de l’appareil sur les fréquences professionnelles dans toute l’Europe.

  • Les fonctionnalités

Tous les modèles de babyphone camera qu’on trouve sur le marché n’ont pas les mêmes fonctionnalités.

  • L’émetteur : certains modèles de babyphone peuvent intégrer deux émetteurs. C’est plus pratique si votre enfant passe la plus grande partie de son temps dans deux pièces différentes (sa chambre et la salle de jeu). Pour la fixation, assurez-vous que le fabricant fournisse un accessoire de fixation efficace pour pouvoir fixer l’émetteur idéalement sur le rebord inférieur du berceau ou du lit. Ceci permet d’obtenir une vue globale sur le bébé.
  • Caméra à infrarouge : qu’il soit doté d’un ou de deux émetteurs, assurez-vous que votre babyphone vidéo soit doté d’une caméra à infrarouge pour obtenir une image claire, même lorsque les lumières sont éteintes. Grâce à la fonction vision nocturne, vous avez la possibilité de surveiller votre bébé jour et nuit.
  • Système d’alerte : un babyphone vidéo doit aussi être doté d’un système d’alerte qui s’enclenche dès qu’il ne marche pas, est hors de portée, ou perd en capacité à cause d’une charge insuffisante.
  • Micro : on retrouve désormais sur le marché des modèles de babyphone vidéo dotés d’un microphone. Celui-ci permet aux parents de parler à leur enfant pour le rassurer s’il se réveille, par exemple, la nuit ou fait un mauvais rêve.
  • Détecteur de mouvements : avec l’avancée technologique, le visiophone bébé ne se contente plus dorénavant de transmettre l’image et les sons dans la chambre de bébé. Il peut aussi détecter les mouvements de ce dernier.
  • Caméra additionnelle : certains modèles permettent de relier plusieurs caméras à un seul récepteur. Ceci est très intéressant, car ils peuvent fournir une vue sur plusieurs angles.
  • Autres options : les modèles de babyphone vidéo les plus récents peuvent intégrer d’autres fonctionnalités telles qu’un thermomètre, un hygromètre, une berceuse, etc. S’il est toujours intéressant d’avoir des fonctionnalités supplémentaires, il ne faut pas oublier que plus votre babyphone présente des options, plus il sera coûteux et plus il émet des ondes. Donc, choisissez les fonctionnalités qui sont vraiment indispensables.
  • Les fonctionnalités vidéo et audio :

Le récepteur du babyphone doit être doté d’un écran suffisamment large pour avoir une image bien claire du bébé. Les derniers modèles sortis sont dotés, pour la plupart, d’un écran LCD qui offre une meilleure qualité vidéo, avec la possibilité de zoomer. L’option active pour la nuit ou vision nocturne doit être présente pour pouvoir garder un œil sur le bébé de jour comme de nuit.

La qualité du son transmis doit aussi être supérieure. Veillez à ce que le modèle que vous choisissez soit dans les normes par rapport au niveau de fréquence d’ondes émis. Il doit permettre de bien discerner les pleurs de bébé et les autres bruits qui peuvent indiquer un problème comme une chute, etc. Le niveau minimum requis pour une transmission bien nette du son est de 865 Mhz.

  • La batterie

Le babyphone est alimenté généralement par une batterie rechargeable avec un indicateur de niveau. Pour un usage optimal de votre appareil, assurez-vous que celui-ci puisse être branché sur secteur afin d’éviter d’être à court de charge en pleine utilisation. En effet, même si les indications sur la notice affichent une autonomie de 8 ou 12 heures, la plupart des batteries rechargeables ne tiennent pas plus de 3 heures.

  • Les ondes électromagnétiques

Il s’agit d’un critère très important, dans la mesure où l’émission d’ondes électromagnétiques trop importante peut nuire à la santé. Or, le babyphone vidéo en diffuse. La quantité d’ondes émises est néanmoins différente d’un modèle à l’autre, selon ses caractéristiques et ses fonctionnalités. Certains modèles peuvent émettre des ondes jusqu’à 800 - 900 Mhz. D’autres font appel à des technologies avancées telles que le VOX ou le mode éco pour réduire les ondes émises quand l’enfant ne fait pas de bruit.


Quel baby phone choisir ?

 babyphone camera - babyphone video bébé

Avec la multiplicité des modèles proposés sur le marché, le choix d’un baby phone vidéo est parfois un véritable casse-tête. La meilleure tactique pour bien choisir un visiophone bébé est de tenir compte de ses besoins et de ses habitudes.

Pour trouver le babyphone qui vous correspond, commencez par vérifier tous les accessoires qui l’équipent. Il y a d’abord les fonctions vidéo. L’image transmise doit être de bonne qualité. Des options en sus sont les bienvenues, telles que le mode vision nocturne ou l’option zoom. Ce sont des petits plus qui peuvent faire basculer le choix vers un modèle particulier.

Un autre point à vérifier lors de l’achat d’un babyphone vidéo est le niveau de fréquence des ondes émises. Les modèles qui fonctionnent à faible fréquence sont à privilégier. Assurez-vous cependant que l’image transmise soit nette et claire.

Ensuite, un modèle avec une longue portée est idéal si la chambre de votre enfant est assez éloignée de votre chambre, ou si vous vous occupez des tâches ménagères. Assurez-vous, en outre, que le mode de déclenchement se fait au moindre bruit, notamment si vous êtes amené à faire quelque chose dehors ou dans une pièce éloignée de la chambre de bébé.

Enfin, un autre point important à prendre en compte lors du choix d’un babyphone vidéo est le prix. Ce dernier varie en fonction de la marque et des fonctionnalités offertes. Il faut trouver un équilibre entre la qualité de l’appareil et votre budget. Le modèle que vous choisissez doit rentrer dans votre budget tout en assurant la sécurité de votre bébé.

Parmi les modèles de babyphone vidéo les mieux notés en ce moment, on retrouve le Philips Avent SCF620/01, le HelloBaby HB24, le Motorola MBP 622 et le Babymoov Premium Care.


Pourquoi opter pour un babyphone vidéo ?

 ecoute bebe visio - vidéo babyphone

Souvent oublié dans la liste de naissance et pourtant jouant un rôle primordial dans la sécurité de bébé, le babyphone est un matériel de surveillance qui permet aux parents de garder un œil sur leur bébé pendant qu’il dort tout en vaquant à leurs occupations.

Plusieurs éléments peuvent justifier l’achat d’un babyphone vidéo au détriment d’un écoute-bébé classique.

  • Permet de surveiller bébé de loin : l’un des grands avantages du babyphone caméra est la possibilité de surveiller bébé dans son sommeil à distance. Que vous vous absentiez pour quelques minutes seulement ou pour faire autre chose dans une autre pièce, cet appareil est devenu incontournable.
  • Comme il peut fonctionner sur une distance de 100 à 1 000 mètres selon le modèle, vous pouvez emmener le récepteur partout où vous allez à l’intérieur de la maison. Il vous permet d’observer votre bébé en permanence.
  • Avoir une image : c’est ce point qui différencie le babyphone vidéo de l’écoute bébé classique. Si le modèle classique permet d’entendre les bruits qu’émet le bébé dans sa chambre, le visiophone permet de le voir avec tous ses gestes. Ceci est un atout qu’apprécient vraiment les parents qui ne sont rassurés qu’en voyant leur bébé.
  • Gagner du temps : on attend tous impatiemment l’arrivée de bébé, et quand il est enfin là, on se rend compte du nombre de sacrifices qu’on doit faire pour s’occuper de lui. Le babyphone vidéo facilite la vie des parents. En effet, il permet aux parents de profiter du temps de repos du bébé pour faire autre chose, ou pourquoi pas, se reposer à leur tour. Grâce à cet accessoire, ils peuvent donc faire des économies de temps et d’énergie.
  • Surveiller plus facilement le bébé : beaucoup de chambres de bébé se trouvent à l’étage. Durant la journée, vous êtes alors obligé de vous occuper des tâches ménagères dans la cuisine qui se trouve au rez-de-chaussée. Le babyphone vidéo vous évite de faire des va-et-vient entre la chambre de bébé et la cuisine. Il vous permet de surveiller votre bébé sans compromettre vos tâches quotidiennes et sans le déranger.
  • Calmer bébé à distance : Certains modèles de babyphone vidéo sont dotés d’un micro qui vous permet de calmer votre bébé à distance.

Comment choisir la portée de son babyphone vidéo ?

 video babyfoon - babyphone vidéo

Être parent est une mission sans repos. Peu importe ce que vous faites, vous avez toujours envie de savoir comment va votre bout de chou : est-ce qu’il pleure ? est-ce qu’il a bien mangé ? est-ce qu’il dort toujours ? etc… Pour permettre aux parents d’avoir l’esprit tranquille quand leur bébé dort, le babyphone vidéo a été inventé. Plusieurs facteurs caractérisent la qualité et l’efficacité de cet appareil. Parmi eux, on retrouve la portée.

Le choix de la portée d’un babyphone vidéo dépend d’un certain nombre de facteurs. Il y a d’abord le type de logement. Si vous habitez dans un appartement, optez pour une portée de 300 mètres. Comme la surface à couvrir est moindre, cette portée est suffisante pour une utilisation optimale de votre babyphone. Si votre appartement est plus spacieux, il vaut mieux acheter un écoute bébé vidéo d’une portée de 500 mètres.

Si vous habitez dans une grande maison avec éventuellement un jardin ou dans un grand appartement, misez sur un modèle longue portée. C’est l’assurance de se déplacer librement dans la pièce, sans risque d’être hors de portée. Des modèles de babyphone vidéo avec une portée pouvant aller jusqu’à 1 ou 3 kilomètres sont disponibles sur le marché. C’est le cas du Babymoov Expert Care.

Enfin, si vous avez l’habitude de voyager en voiture avec votre enfant, vous pouvez tout autant opter pour un modèle de 50 mètres de portée. La raison est que l’intérieur de la voiture est un espace assez restreint. En choisissant un babyphone vidéo, vous n’avez plus besoin de voir dans le rétroviseur si votre enfant va bien. L’écran fixé placé à l’avant vous permet de voir votre bébé en temps réel.

Bien que la portée d’un babyphone ne puisse pas être augmentée, il est néanmoins possible de l’améliorer avec quelques gestes simples. Par exempe, évitez de le mettre près d’autres appareils électriques ou structures métalliques qui peuvent créer une interférence avec l’appareil.


Comment utiliser votre iphone comme un babyphone vidéo ?

 camera bebe - camera baby phone

Une soirée chez les amis avec votre bébé et vous avez oublié d’emporter votre babyphone vidéo ? Pas de panique. Transformer son iPhone en babyphone vidéo est possible. Voici le mode d’emploi.

Se servir de son iPhone pour surveiller son bébé pendant son sommeil est possible grâce à l’application Baby Monitor 3G. Il suffit d’installer cette application sur votre iPhone. En réalité, vous avez besoin de deux appareils Apple pour que ça marche, c’est-à-dire un iPhone et un iPad, un iPod touch et un iPhone ou un Mac et un iPod Touch. Il faut installer le logiciel sur les deux terminaux.

Définissez le premier appareil comme « base-bébé » et le second comme « base-parent ». Le premier va rester dans la chambre de bébé, tandis que le second va servir de récepteur du côté des parents. L’un des plus grands atouts de cette application est qu’elle peut fonctionner aussi bien en 3G qu’en Wifi. Peu importe donc la distance qu’il y a entre les deux terminaux, le logiciel utilise le réseau cellulaire pour transmettre les sons et les images.

D’autres fonctionnalités de ce système sont en outre à mettre en exergue, pour ne citer que la possibilité de régler la sensibilité du micro en fonction du silence qui règne dans la pièce ou d’utiliser l’une ou l’autre caméra de l’iPhone. Vous pouvez aussi activer le flash s’il fait sombre dans la pièce.

Pourquoi vous procurer un babyphone vidéo à vision nocturne ?

 babyphone video camera - babyphone caméra

La vision nocturne est une technologie apparue pendant la guerre du Vietnam. Au début, elle était réservée aux militaires. Néanmoins, le développement accru des technologies au cours des dernières décennies a permis sa démocratisation auprès d’un public plus large. La vision nocturne est une fonctionnalité présente notamment sur les caméras. On retrouve de plus en plus d’applications nouvelles aujourd’hui, l’une d’elles est le babyphone vidéo.

Grâce à la fonction vision nocturne, le babyphone vidéo permet aux parents de surveiller leur bébé même dans le noir. Cette option est rendue possible grâce à la présence de capteurs infrarouges dans l’émetteur.

Les babyphones vidéos vision nocturne offrent de nombreux avantages pour ne citer que la tranquillité qu’ils offrent aux parents durant la nuit. Ces derniers peuvent passer des nuits tranquilles sans être obligés de dormir à côté de leur bébé. Un autre avantage offert par le visiophone vision nocturne est qu’il permet au bébé de mieux dormir. Sans les va-et-vient inutiles et dérageant des parents, il pourra se reposer dans les meilleures conditions.

Babyphone video : conclusion

Vous l’aurez compris. Le babyphone vidéo est un accessoire incontournable pour garantir la sécurité de bébé pendant son sommeil et rassurer les parents. Avec vision nocturne, double émetteur, fonctions berceuse et veilleuse… il existe aujourd’hui une multitude de modèles de babyphones vidéo sur le marché. Faites votre choix en tenant compte des critères cités dans ce guide.