Comment choisir sa barrière de sécurité bébé : pour escalier, porte etc…

Comment choisir sa barrière de sécurité bébé ?

Barrière de porte, barrière de lit, barriere escalier, placer une barrière de sécurité est la solution idéale pour rendre votre habitation plus sûre pour votre enfant. En effet, de graves accidents peuvent éventuellement se produire sur les escaliers, les entrées de portes, la cheminée, la cuisine, la piscine…etc. Seule la mise en place d’une barrière de sécurité bébé adaptée peut réduire les risques de chutes et de blessures. Voyons donc comment bien choisir et installer une barrière de sécurité pour bébés et enfants.

Comment mettre une barrière de sécurité ?

Comment la barrière de sécurité tient-elle au mur ?

barrière de sécurité bébé - barriere de securite

En principe, la barrière de sécurité à fixation murale est utilisée pour sécuriser des zones à haut risque. Grâce à un système de charnière spécifique, elle se fixe solidement tout en réduisant la pression sur les murs. En outre, ce système permet à une personne adulte d’ouvrir et de fermer facilement la barrière. Dans tous les cas, l’accès est toujours verrouillé aux enfants, afin de les protéger contre d’éventuels risques de blessures.

Facile à mettre en place, la barrière se fixe aux murs par le biais d’un kit d’installation qui comprend des charnières, des vis, et des boulons de fixation. Avant de commencer à visser les éléments du kit de fixation, reportez les dimensions de la barrière sur le mur. Marquez ensuite les endroits où vous allez percer les trous pour mettre en place les fixations. Le perçage doit être effectué discrètement de manière à ne pas trop altérer le revêtement mural.

Quasiment toutes les barrières de sécurité intérieure sont munies de dispositifs de réglage permettant une installation rapide, et un ajustement selon les besoins. Les barrières prévues pour une installation en bas, ou en haut des escaliers, sont dotées d’un loquet permettant de les ouvrir dans un seul sens.

Les barrières se fixant sur un encadrement de porte peuvent éventuellement être réglées pour s’ouvrir dans les deux sens. Il est important de rappeler la nécessité de tester le fonctionnement de la barrière après l’installation.

Comment poser une barrière de sécurité enfant ?

Il existe de nombreux modèles de barrières de sécurité pour enfants. Certains fabricants proposent des barrières à verrouillage automatique dont le sens d’ouverture peut être réglé selon les besoins. Il existe également des barrières à enroulage qui offrent l’avantage d’être moins encombrantes. En tout cas, il est important de définir d’abord vos besoins. Bien évidemment, vous n’allez pas sécuriser une cheminée de la même manière qu’une fenêtre ou des escaliers.

Pour une installation rapide et simple, optez de préférence pour une barrière extensible avec portillon. Grâce à sa conception en deux parties, elle est polyvalente et facile à régler. De manière générale, poser une barrière de sécurité enfant est une opération assez simple à réaliser. A l’aide d’un mètre ruban, mesurez les dimensions de l’espace à sécuriser. Choisissez ensuite votre barrière de façon à ce qu’elle soit bien adaptée pour offrir le niveau optimal de sécurité.

A l’aide d’un crayon de bois, marquez les repères nécessaires pour mettre en place les éléments de fixation. Si vous souhaitez fixer la barrière directement sur les murs, percez des trous sur les repères marqués et insérez-y des chevilles adaptées. Si l’installation doit être réalisée sur un cadre de porte, alors vous pouvez utiliser simplement des vis à bois en laiton. Posez ensuite la barrière tout en respectant les recommandations du fabricant. Enfin, vérifiez que les mécanismes d’ouverture et de verrouillage fonctionnent correctement.  

Comment installer une barrière de sécurité pour bébé ?

Les bébés sont naturellement curieux. Bien avant qu’ils commencent à marcher, ils bougent énormément et risquent donc de se blesser. D’où la nécessiter d’installer une barrière de sécurité pour bébé. Ce dispositif peut assurer la protection de votre bébé contre les risques de chute et de blessures. En outre, il vous permet de créer un espace fermé dans lequel votre bébé peut jouer confortablement sans aucun risque, de la même façon qu’un parc bébé.

La barrière de sécurité bébé doit être fixée dans tous les endroits présentant des risques de chute ou de blessures : balcon, escaliers, cheminée, cuisine…etc. Elle doit être facile à installer et doit répondre aux normes en vigueur, notamment la norme NF EN 1930. Cette norme exige une hauteur minimale de 73 cm et un écartement de 9 à 11 cm entre deux barreaux.

Pour les entrées et les cadres de portes, vous pouvez installer une barrière à fixation par pression. Pour des endroits présentant un risque plus élevé notamment les escaliers, le balcon, ou les radiateurs, optez de préférence pour une barrière fixe. Dans tous les cas, veillez à bien mesurer l’espace prévu pour l’installation de ce dispositif de sécurité.

Choisissez une barrière pour bébé qui convient bien à l’espace mesuré et qui est conforme à la norme NF EN 1930. Lisez bien la notice d’utilisation avant d’installer la barrière et suivez les instructions du fabricant. Le système de montage varie généralement selon le type de barrière.

Après l’installation, assurez-vous que tous les éléments sont bien fixés et que la barrière se ferme correctement. Pour plus de sécurité, optez pour une grande barrière dont la hauteur dépasse légèrement la taille de votre bébé.

Comment installer une barrière de sécurité en bois ?

La barrière de sécurité en bois se distingue par son aspect à la fois naturel et agréable. D’ailleurs, elle existe en plusieurs modèles : bois métal, bois naturel, bois vernis, bois laqué…etc. Mis à part les endroits représentant une source importante de chaleur comme les cheminées et les poêles à bois ou une barriere pare feu sera plus intéressante, elle convient quasiment pour sécuriser tout type d’ouvertures.

La barrière en bois est idéale pour protéger votre enfant des risques de chute du lit ou dans les escaliers. Elle convient également pour lui empêcher l’accès à la cuisine et aux fenêtres. Le mode d’installation d’une barrière de ce type varie en effet selon le système de fixation prévu par le fabricant. Alors que certains modèles se fixent sur les murs ou les cadres de portes en bois, d’autres se coincent tout simplement par pression.

L’installation ne requiert généralement que quelques minutes. Cela dit, assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire. En principe, la plupart des modèles sont livrés avec un kit de fixation adapté. Vous n’avez donc qu’à suivre les instructions de montage pour fixer votre barrière de sécurité. Après l’installation, assurez-vous que la barrière est solidement fixée. Vous pouvez éventuellement faire les réglages nécessaires grâce aux mécanismes prévus qui se trouvent sur les côtés.


Comment démonter une barrière de sécurité ?

barrière de sécurité bébé -  barriere bebe

De manière générale, la barrière de sécurité est un dispositif facile à démonter. S’il s’agit d’une barrière à fixation murale, vous pouvez facilement la démonter en desserrant les vis de fixation. Pour enlever une barrière à fixation par pression, il faut que cette dernière soit d’abord en position ouverte. Une fois mise dans cette position, desserrez progressivement les molettes de serrage sur les deux côtés.

Pour relâcher la pression qui permet de fixer la barrière contre les murs, tirez sur les barres latérales puis dégagez les coupelles. Retirez enfin la barrière. Avant de démonter une barrière de piscine, il est impératif de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’empêcher les enfants d’accéder au bassin. Quel que soit le type de la barrière à démonter (barrière de sécurité pour lit, barrière de sécurité piscine, barrière de sécurité porte…), il faut toujours respecter les instructions du fabricant. En principe, les opérations de démontage doivent être effectuées en sens inverse de celles du montage.

Comment étendre une barrière de sécurité ?

La barriere de securite extensible est une solution intéressante pour délimiter un espace à l’intérieur de votre maison. Elle est polyvalente, pratique, et facile à installer. Grâce à sa modularité, elle peut s’étendre de quelques centimètres et convient donc pour plusieurs types d’entrées.

Il arrive parfois d’acheter une barrière standard et de vouloir par la suite l’installer sur une entrée plus large. Même dans ce cas, vous pouvez étendre votre barrière pour l’adapter à la nouvelle installation. Pour ce faire, vous devez ajouter une extension compatible avec votre barrière. Il s’agit d’un accessoire sous forme d’une barre supplémentaire, qui permet d’augmenter la largeur de votre barrière de quelques centimètres. D’ailleurs, la plupart des fabricants proposent des extensions additionnelles adaptées pour chaque modèle.  

Comment connaître l'état des barrières de sécurité mises en place ?

Tout d’abord, il faut s’assurer que les barrières de sécurité mises en place sont conformes aux exigences réglementaires en vigueur. Une barrière non compatible avec les normes spécifiques aux articles de puériculture peut éventuellement mettre en danger la sécurité de votre enfant.

Assurez-vous également que la barrière est adaptée à l’espace que vous désirez sécuriser. Par exemple, pour des escaliers, vous devez installer une barrière à fixation murale en haut. Placer une barrière amovible à cet endroit serait trop risqué.

En outre, il faut veiller à ce que les espaces entre les barreaux ne présentent aucun risque de coincement ou d’étouffement pour votre enfant. Après l’installation, il convient de contrôler périodiquement l’état des barrières. Assurez-vous qu’elles résistent toujours aux mouvements de secousses ainsi qu’aux pressions.


Comment choisir une barrière de sécurité pour la piscine ?

barrière sécurité escalier

Pourquoi s'équiper d'une barrière de sécurité pour votre piscine ?

Selon l’agence nationale de santé publique (Santé Publique France), la noyade est la première cause de mortalité des enfants âgés de moins de 15 ans. La dernière enquête noyade (2015) menée par cette agence montre que les noyades en piscines représentent 24% du total des noyades. Les piscines familiales arrivent en tête avec 14% des cas, suivies par les piscines privées à usage collectif (5%) et les piscines d’accès payant (5%). L’enquête montre également que plus de la moitié des victimes noyées dans des piscines privées avaient moins de 6 ans.

Ces chiffres alarmants montrent clairement la nécessité d’équiper votre piscine d’une barrière de sécurité, afin d’éviter les risques de noyade. D’ailleurs, le décret n° 2004-499 du 7 juin 2004 relatif à la sécurité des piscines exige la mise en place de dispositifs de protection autour des piscines. Cette mesure concerne surtout les piscines privées de plein air, les piscines de résidence, les piscines d’hôtels, et les piscines des centres de vacances.

Par contre, les piscines des établissements de natation faisant l’objet d’une surveillance permanente et les piscines gonflables ou démontables ne sont pas concernées par ce décret. En général, la loi vous donne le choix entre l’installation d’une barrière de protection ou la mise en place de couvertures, abris, ou d’une alarme piscine.

Sachez que le non-respect de cette mesure est passible de sanctions allant jusqu’à 45.000 € d’amendes. Certes, l’installation d’une alarme ou de couvertures est une bonne manière de réduire les risques de noyade. Cela dit, la mise en place d’une barrière ou grille de protection est de loin la meilleure option pour sécuriser une piscine. Elle assure notamment la protection des enfants, des personnes âgées, et des personnes à mobilité réduite.  

Quelle barrière de sécurité choisir pour ma piscine ?

Que votre piscine soit enterrée, semi-enterrée, ou hors sol, il est recommandé d’y installer une barrière de protection. Il s’agit d’un accessoire piscine de sécurité domestique à la fois permanent, durable, et économique. Une fois installée, la barrière constitue un périmètre infranchissable aux enfants.

De manière générale, il existe de nombreux types de barrières fixes, amovibles, ou escamotables. Ces barrières sont fabriquées de plusieurs matériaux, notamment le métal, plastique, bois vernis, verre, ou textile. Vous avez donc de nombreuses possibilités pour choisir l’équipement qui vous convient, que ce soit au niveau des matériaux, couleurs, ou formes.

Cela dit, quel que soit le type de la barrière, celle-ci doit être conforme à la norme NF P90-306. Elle doit être construite et fixée de manière à empêcher l’accès à la piscine aux enfants de moins de 5 ans. La hauteur minimale entre deux points d’appui de la barrière doit être égale ou supérieure à 110 cm. Attention, il ne s’agit pas de la hauteur de la barrière, mais de la distance entre la lisse haute et la lisse basse.

La norme nf stipule également que les matériaux constituants la barrière, les dispositifs d’accès et le système de verrouillage, doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur. En outre, la barrière de protection doit être assez solide pour résister aux chocs équivalant à un poids de 50 Kg au minimum. Il est important de souligner que la barrière de sécurité piscine doit être correctement installée à 100 cm au moins du plan d’eau.

Certes, la barrière représente un obstacle physique qui contribue à empêcher l’accès à la piscine. Cependant, elle ne doit pas causer de blessures à des enfants qui chercheraient éventuellement à la franchir. De même, elle ne doit présenter aucun risque de coincement. L’ouverture doit se faire dans tous les cas vers l’extérieur de la piscine. De préférence, optez pour une barrière dotée d’un portillon à fermeture automatique.

Il est vivement recommandé d’associer la barrière avec un autre dispositif de sécurité, notamment avec une alarme ou une couverture. Bien évidemment, ce dispositif de sécurité ne remplace en aucun cas la vigilance des adultes responsables. Ces derniers doivent donc assurer une surveillance active et constante de la piscine afin d’éviter les risques de noyade.

Comment faire une barrière de sécurité ?

barrière de sécurité bébé -  barriere enfant

Comment fabriquer barrière de sécurité escalier ?

Les accidents causés par une chute dans les escaliers ne sont pas rares. Pour réduire les risques de blessures, il est primordial d’installer un dispositif de sécurité adapté à cette zone. Que ce soit pour un bébé, un petit enfant, ou une personne à mobilité réduite, la barrière de protection est le dispositif idéal pour sécuriser les escaliers.

Bien qu’il soit possible de trouver de nombreux modèles dans le commerce, vous pouvez bien fabriquer votre propre barrière de sécurité escalier. D’ailleurs, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez facilement le faire. Le principe est simple. D’abord, commencez par prendre les mesures de l’entrée à sécuriser.

Choisissez ensuite le matériau que vous allez utiliser pour la fabrication de votre barrière. Vous pouvez par exemple utiliser du bois récupéré pour réduire les coûts de fabrication. Dessinez votre plan en respectant les normes en vigueur et préparez le matériel nécessaire. Pour construire une barrière de bois, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un mètre.
  • Un crayon.
  • Une perceuse (pour fixer les supports).
  • Une ponceuse.
  • Une scie sauteuse (pour le découpage des formes).
  • Des vis de fixation.
  • Des charnières.
  • De la colle à bois.

Découpez les panneaux de bois avec la scie selon le plan de construction et faites un léger ponçage pour améliorer l’aspect du bois. Collez ensuite les panneaux sur le cadre. Avec la perceuse, percez des trous sur le cadre de la barrière afin de fixer les charnières. Percez également des trous dans les murs pour visser les supports. Votre barrière est maintenant prête, vous n’avez qu’à la poser sur l’endroit prévu (en bas ou en haut des escaliers).   

Comment fabriquer une barrière de sécurité pour la cheminée ?

Vous pouvez construire une barrière de protection pour la cheminée en utilisant des fers plats. Pour y parvenir, vous devez être capable de vous servir d’un poste à souder ou d’un chalumeau. Bien évidemment, vous devez maitriser toutes les techniques de base de l’assemblage des pièces métalliques.

Commencez par prendre les mesures de l’espace à sécuriser autour de la cheminée. Tracez ensuite un plan et calculez le nombre de barres de fer nécessaires selon les dimensions de la barrière. Découpez les barres et soudez-les avec le chalumeau. A l’aide d’une lime, éliminez les parties métalliques en excès et nettoyez toute la surface soudée. Pour la finition, passez une couche de peinture adaptée pour les pièces métalliques exposées à la chaleur. Vous pouvez fixer votre barrière sur le mur ou juste l’accrocher avec un mécanisme de retenue spécifique.

Comment nettoyer ma barrière de sécurité ?

Avec le temps, les barrières de sécurité ont tendance à se couvrir de taches et à perdre de leur éclat. De ce fait, il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier. C’est une opération simple et peu couteuse qui vous permet de bien entretenir votre barrière, et de prolonger par la suite sa durée de vie.

Pour les barrières en métal, il suffit de nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau et de détergent approprié. Pour les barrières en bois ou en PVC, il faut utiliser un produit de nettoyage qui ne risque pas d’altérer la structure externe. N’utilisez surtout pas une éponge abrasive et optez pour un chiffon en microfibre.

En cas de présence de taches difficiles, utilisez du vinaigre blanc et frottez bien pour éliminer toutes les saletés. Il convient de passer une couche de cire ou de vernis pour retrouver toute la brillance de votre barrière en bois. Le nettoyage de la barrière est également une occasion pour vérifier son bon fonctionnement et pour effectuer éventuellement les réglages nécessaires. 

Quels types de barrières de sécurité sont disponibles ?

La barrière de protection figure parmi les dispositifs de sécurité les plus utilisés en France. Elle permet de sécuriser des endroits susceptibles de présenter des risques de chutes ou de blessures, notamment pour des enfants ou des personnes à mobilité réduite. En outre, elle est pratique, esthétique, et facile à installer. Il existe généralement 2 types principaux de barrières de sécurité : la barrière fixe et la barrière amovible.

La barrière fixe est recommandée pour un usage à long terme. Elle se fixe directement sur les murs ou les cadres de portes. L’installation de ce type de barrière nécessite généralement le perçage de trous de fixation dans les murs. Cela dit, il existe des barrières à fixation par pression qui se fixent aux murs par le biais de coupelles ou de ventouses.

Pour un montage facile, vous pouvez opter pour une barrière extensible. Grâce à son mécanisme de réglage en largeur, elle est polyvalente et convient pour plusieurs types d’entrées. De même, la barrière de sécurité enroulable (ou barrière rétractable) est également polyvalente et peu encombrante. Fabriquée d’un matériau flexible, elle s’ouvre et se rétracte facilement selon les besoins. En outre, elle est résistante et devient quasiment invisible lorsqu’elle se rétracte.

Quant à la barrière amovible, elle convient surtout pour un usage provisoire. Fabriquée généralement de matériau léger comme le nylon ou le textile, elle est légère, et se replie facilement après l’utilisation. Cela dit, cette barrière de sécurité sans perçage ne présente pas les mêmes caractéristiques de résistance et de solidité que la barrière fixe. Dans tous les cas, le choix du type de barrière doit se faire en fonction des besoins et de la décoration intérieure.

Ou acheter une barrière de sécurité ?

barrière de sécurité bébé - barriere securite enfant

Acheter une barrière de protection est la meilleure solution pour assurer la sécurité de votre enfant. Le commerce regorge de types et de modèles de barrières qui conviennent quasiment à toutes les entrées (escaliers, cuisine, cheminée, piscine…etc.). Vous pouvez donc facilement trouver la barrière de protection qui vous convient dans les magasins spécialisés. Les grandes surfaces proposent également une large sélection de barrières de sécurité. Vous pouvez en trouver facilement dans les rayons bébé ou dans les rayons des produits de sécurité domestique.

Par ailleurs, de nombreuses plateformes et sites d’ecommerce proposent également un large éventail de choix de barrières de sécurité bébé à des tarifs avantageux. Que l’achat soit fait en ligne ou directement dans un magasin ou encore une grande surface, il est primordial de vérifier la conformité du produit avec les normes en vigueur.

En principe, toutes les barrières de sécurité commercialisées en France doivent être conformes à la norme NF EN 1930. Cependant, les produits vendus sur les sites marchands étrangers ne sont pas nécessairement conformes à cette norme. Il faut donc être vigilant et demander une notice technique afin de s’assurer que le produit soit homologué en France.

Barrière de sécurité enfant : conclusion

Pour récapituler, il est indispensable de choisir une barrière de sécurité adaptée à l’espace que vous désirez sécuriser. Vous pouvez acheter votre barrière de protection enfant soit dans les magasins spécialisés, les grandes surfaces, ou sur les plateformes de commerce en ligne. Quel que soit son type, une barrière de sécurité bébé doit impérativement être conforme aux exigences réglementaires en vigueur.