Bruit blanc pour endormir bébé : comment ça fonctionne ?

Savez-vous qu’un bruit blanc pour endormir bébé est une excellente méthode pour gagner un sommeil parfois difficile ? Comment faire face à un bébé qui s’agite la nuit ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet de plus en plus populaire chez les parents, et comprendre comment tout cela fonctionne avec votre petit ange, cet article répondra à toutes vos questions.

Un bruit blanc, c’est quoi exactement ?

 le bruit blanc -  bruit blanc

Le bruit blanc, ça vous dit quelque chose ? Vous avez déjà certainement rencontré ce terme sur internet ou à la télévision. De nombreux Français sont pourtant incapables de le définir, ni même d’apporter un exemple. Pourtant, cette astuce peut devenir un moyen infaillible pour dormir et profiter d’un sommeil réparateur.

Sur le plan scientifique, un bruit blanc est une source sonore presque inaudible permettant de « masquer » d’autres bruits. Ces sons à fréquences très faibles empêcheront d’autres stimuli sonores d’activer le cortex cérébral (mettant fin aux cycles de sommeil).

Pour citer un exemple, celui de la télévision allumée sans volume est sans doute le plus fréquent. Voilà pourquoi tant de personnes ne peuvent s’endormir sans cette télé allumée toute la nuit. Ces individus ont généralement un cortex cérébral sensible et éprouvent des difficultés à profiter de réelles nuits de sommeil sans cette aide.

Cela peut sembler impossible et ridicule, n’est-ce pas ? Pourtant, votre pédopsychiatre vous conseillera sans doute lui aussi cette méthode : depuis déjà plusieurs décennies, des études ont clairement démontré les effets positifs de ces sons constants sur tout type d’individu (âge, sexe et mode de vie confondus). En contrepartie, les personnes au système auditif très sensible (minoritaires) ne supporteront pas cette méthode magique. A vous d’essayer ou faire le point sur vous-même.

Si les adultes, adolescents et enfants sont sensibles à ces sources sonores, qu’en est-il du bruit blanc pour endormir bébé ? Voyons cela en détails.

Pourquoi le bruit blanc calme les bébés ?

Afin de comprendre l’efficacité d’un bruit blanc pour endormir bébé, il serait intéressant de survoler un sujet populaire et mystique pour beaucoup : l’hypnose. Pourquoi vous parler de cela ? Car l’effet d’une berceuse se rapproche beaucoup de cette technique de PNL (programmation neurolinguistique).

L’hypnose et le bruit blanc en explications

L’hypnose n’est pas aussi mystique que laissent croire de nombreux professionnels du spectacle. En effet, il ne s’agit ici que de « pouvoir de persuasion » permettant d’apporter à un individu un sentiment défini. Ainsi, en répétant certains mots ou gestes, il est tout à fait possible de relaxer une personne de tout âge et l’aider à trouver le sommeil. L’objectif d’apaiser est le même qu’un bruit blanc pour endormir bébé.

L’idée est alors de construire psychologiquement un pattern afin d’occuper le mental de l’enfant. Bien sûr, celui-ci devra être réalisé depuis une source « douce » et constante.

Pourquoi le bruit blanc pour endormir bébé est plus efficace que pour un adulte ?

Toujours en prenant comme exemple l’hypnose, nous pourrions expliquer très rapidement qu’un enfant, adolescent ou adulte sera différent par rapport à un nourrisson par rapport à un élément : celui du sens critique. Pour faire court, un individu d’au moins 5 ans face à un pattern sonore aura tendance à penser ou comparer le son à d’autres bruits connus. Pendant cette phase, l’individu est alors moins « hypnotisé », réduisant l’efficacité de cette méthode.

Le nouveau-né, quant à lui, remettra naturellement toute sa confiance en ses parents chaque jour. Ses souvenirs ne sont qu’en pleine construction ; le bruit blanc devient alors plus rapidement efficace. Encore une fois, veillez tout de même à trouver un volume sonore respectable pour ses petites oreilles.

En utilisant correctement cette méthode de bruit blanc pour endormir bébé, trouver le sommeil deviendra pour lui un jeu d’enfant !

Le bruit blanc efficace dans toutes les situations ?

Même si le bruit blanc pour endormir bébé est une solution miracle, il est important de vérifier sa santé pour éviter l’effet inverse (pleurs ou cris, par exemple). Si votre bébé est en pleine phase de poussées dentaires, ou encore s’il a récemment contracté une maladie (coliques, reflux gastro…), le bruit blanc sera très vivement déconseillé. Comme chez l’adulte, une douleur constante (ou un mal-être) rend difficilement supportable un bruit constant. Le calme est alors de rigueur pour apporter à votre bout de chou tout ce dont il a besoin pour retrouver rapidement la forme.

Pourquoi les bébés aiment le bruit blanc ?

les bruits blancs - bruit blanc

Après avoir vu l’effet du bruit blanc pour endormir bébé sur le plan physique et mental, intéressons-nous directement à cette question : pourquoi les bébés aiment le bruit blanc ? Et dans le cas contraire, pourquoi d’autres sources sonores ne seront pas supportées par votre enfant ?

Pourquoi votre bébé aime un bruit blanc ?

Un nouveau-né peut être perturbé par le calme. En effet, pendant la période in utero, un bébé ne connaît jamais le silence absolu. Le fonctionnement des organes internes de la mère habitue alors déjà l’enfant à un type de bruit blanc. Après l’accouchement, le silence peut devenir parfois difficilement supportable pour votre bout de chou. Il est facile de comprendre, depuis cette information, l’efficacité du bruit blanc pour endormir bébé ou l’aider à trouver le calme.

Suivant certains cas, lieux et sources sonores, un nouveau-né pourra réagir différemment. Même si les goûts et les couleurs seront propres à chaque enfant, voici les raisons principales qui pourront orienter vos choix :

  • Le volume de la source sonore doit être adapté. Si le bruit est trop fort, éloignez l’enfant autant que nécessaire pour arriver à un volume acceptable.
  • Evitez, autant que possible, les bruits blancs sous forme de mélodies sur support audio en boucle. De simples chansonnettes instrumentales pourront être efficaces, tandis que les comptines chantées auront tendance à réduire l’effet d’apaisement (sauf si papa ou maman décident d’enregistrer leur propre voix).
  • Un bébé doit être rassuré avant de pouvoir se relaxer et trouver le sommeil. Un bruit blanc est à ce propos redoutablement efficace ; utilisez cette méthode quotidiennement (ou dans la mesure du possible).

Pourquoi votre bébé ne supporte pas un bruit blanc ?

Après avoir vu pourquoi un nouveau-né peut être rassuré et aimer un bruit blanc, voyons les éléments qui peuvent rendre ces sons agaçants pour l’enfant.

  • Evitez les sources sonores ayant des « fréquences extrêmes ». Ainsi, les infra basses ou aigus stridents seront évidemment à oublier (sous peine d’endommager les tympans encore trop fragiles de l’enfant).
  • Cherchez un pattern avec la meilleure constance possible (sur le volume ou la répétition) sous peine de réveiller votre petit ange.
  • Comme nous l’avons vu précédemment, évitez également les comptines chantées par d’autres personnes que les parents. Malgré une stimulation intéressante pour l’apprentissage de bébé et une concentration détournée, une certaine fatigue mentale pourrait être constatée après quelques jours. Les premiers mois, cette stimulation devra être tout de même dosée et permettre à votre enfant de « se relâcher ».

Comment produire un bruit blanc pour endormir bébé ?

bruit blanc bébé - son blanc

Le bruit blanc pour endormir bébé est une excellente solution pour le sommeil de l’enfant. Ce son hypnotique trouvera également une efficacité pour faire face à un caprice chez un enfant de quelques années. Pour un nourrisson, il sera évidemment déconseillé d’utiliser le son d’un écran allumé, mais plutôt se diriger vers d’autres solutions.

Parmi ces sources sonores « magiques », nous retrouvons pour les plus populaires :

  • Le bruit de l’aspirateur venant d’une pièce proche de celle de bébé. L’inconvénient réside dans la courte durée de ce bruit (quelques minutes à 1 heure en général).
  • Le bruit du sèche-cheveux, tout comme celui de l’aspirateur, ne sera que de quelques minutes en général. Suivant la capacité de l’enfant à se calmer et s’endormir, cette astuce peut s’avérer utile ou non.
  • Le bruit d’un ventilateur. Idéale en printemps ou été avec des températures estivales, cette source sonore empêchera votre bébé à de se réveiller pendant ses cycles de sommeil. La constance du son généré est un excellent bruit blanc pour endormir bébé.
  • Le bruit de la pluie peut être aussi une excellente source sonore. Non loin d’une fenêtre, le côté rassurant d’être au chaud et en sécurité pour l’enfant est un choix judicieux pour un bébé, un enfant, un adolescent ou même un adulte.
  • Pour les plus chanceux, le bord de mer présente un avantage incomparable : celui du son des vagues. Ce bruit blanc pour endormir bébé est parfait grâce à la constance générée. La capacité hypnotique de cette solution serait certainement placée en pôle position face aux exemples cités plus haut.
  • L’astuce d’une simple berceuse pour faire face aux terreurs nocturnes est évidemment toujours aussi efficace.

La liste d’exemples que nous avons développée ici est non-exhaustive ; si vous pensez avoir trouvé un bruit blanc pour endormir bébé dans votre environnement (et si le volume sonore permet de créer un pattern viable), profitez-en pour analyser le comportement de votre petit bout.

​Bruit blanc bébé : conclusion

Pour conclure cet article, il sera facile de constater à quel point un bruit blanc pour endormir votre enfant peut devenir magique et aider dans le développement de bébé. Veillez cependant à ne jamais lui imposer un bruit désagréable ou trop fort et surveiller ses réactions. Bref, cette méthode deviendra vite indispensable pour faire le bonheur de toute la famille !

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: