Comment fabriquer une moustiquaire pour lit bébé ?

Les moustiques peuvent transmettre des maladies virales très graves comme le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya, le virus Zika…etc. D’ailleurs, l’OMS estime que plus de 216 millions de personnes dans 91 pays ont été touchées par le paludisme en 2016. Dans la lutte contre les moustiques, la prévention reste la meilleure solution. Installer une moustiquaire est un moyen de prévention efficace surtout pour protéger les bébés et les enfants contre les piqures de moustiques. Voyons donc comment fabriquer une moustiquaire pour lit bébé.

Moustiquaire pour lit bébé : les caractéristiques d’une bonne moustiquaire bébé

moustiquaire bébé - moustiquaire pour lit bébé

Une moustiquaire de lit pour bébé, également appelée voile de lit bébé, doit généralement assurer deux fonctions. La première est de protéger votre bébé contre les piqûres des moustiques et des autres insectes volants. Il s’agit donc d’assurer une protection efficace contre les moustiques afin de réduire au maximum les risques de transmission de maladies virales.

La seconde fonction est d’améliorer la qualité de sommeil de bébé en faisant de son lit un endroit propice à l’endormissement. L’installation d’une moustiquaire bebe contribue également à améliorer la qualité de votre sommeil. Bien évidemment, lorsque votre bébé dort bien, il a moins tendance à se réveiller, et à vous réveiller, pendant la nuit.

La moustiquaire pour lit bébé reste donc un moyen efficace et économique pour protéger votre bébé. Une bonne moustiquaire lit doit être généralement composée d’un tissu souple et léger. Il est également souhaitable que le tissu soit transparent afin de pouvoir surveiller votre bébé sans devoir lever la moustiquaire. En outre, il doit être tissé de manière à représenter une barrière efficace contre les moustiques, même les plus petits. Cela dit, il doit permettre une aération adéquate du lit pour bébé.

Il existe plusieurs types de moustiquaires pour bébés : moustiquaire intégrale adaptable, moustiquaire pour berceau bébé, moustiquaire pour lit de voyage, moustiquaire pour poussette bébé, moustiquaire pour landau, moustiquaire lit pliable, moustiquaire fenêtre…etc.

Le choix du modèle à installer dépend généralement du type du lit de bébé et de l’espace dans la chambre bébé. Par exemple, vous pouvez opter pour une moustiquaire ciel de lit ou une moustiquaire de lit bébé rectangulaire. Certes, vous pouvez facilement trouver une moustiquaire bébé bon marché, mais il peut être plus astucieux d’en fabriquer une vous-même. En faisant ainsi, vous serez entièrement libre de choisir les matériaux, les motifs, les couleurs, et le design. Seul inconvénient, la facture risque d’être un peu plus élevée !

Fabriquer une moustiquaire ciel de lit bébé

 lit moustiquaire bébé - moustiquaire pour bébé

Ce dont vous avez besoin pour fabriquer une moustiquaire ciel de lit pour bébé

Le ciel de lit est une moustiquaire bébé qui forme une sorte de voûte habillant le lit jusqu’au sol. Il est facile à mettre en place, pratique et très esthétique. Cela dit, il est relativement plus encombrant. Le ciel de lit protège bien votre bébé contre les moustiques, tout en laissant l’air circuler librement à l’intérieur.

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un ciel de lit pour bébé. Cependant, le principe reste quasiment le même : il faut fixer un support soit au mur, ou bien au plafond, pour y accrocher le tissu moustiquaire. Pour fabriquer une moustiquaire ciel de lit pour bébé, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une planche de bois.
  • Une agrafeuse murale.
  • Du molleton et de l’organdi pour habiller la planche de bois.
  • Deux équerres.
  • Quelques pinces décoratives.
  • Un tissu pour moustiquaire (de l’organdi par exemple).
  • Une perceuse visseuse.
  • Des vis de fixation.
  • Des chevilles.

Avant de fabriquer votre moustiquaire ciel de lit pour bébé, vous devez d’abord prendre les mesures du lit. Cela vous permettra de déterminer la taille du tissu et celle de la planche de bois. En général, plus le support de la moustiquaire pour lit bébé est placé en haut, plus vous aurez besoin de tissu. Pour faire des économies, n’achetez pas les matériaux nécessaires à la fabrication du ciel de lit dans les grandes surfaces. En effet, vous pouvez en trouver à moindre prix dans les magasins spécialisés ou en ligne. Vous pouvez également opter pour un ciel lit à double voile pour un effet plus esthétique.

Comment fabriquer une moustiquaire ciel de lit pour bébé ?

Pour commencer, il faut habiller la planche de bois avec du molleton. Essayez de donner du volume à la planche en l’habillant d’une quantité suffisante de molleton. Fixez l’ensemble à l’aide de l’agrafeuse murale. Couvrez ensuite la couche de molleton par une nouvelle couche d’organdi puis fixez à nouveau avec l’agrafeuse.

Une fois que la planche de bois est prête, vous pouvez alors y fixer les deux équerres à l’aide de la perceuse visseuse. Veillez surtout à fixer les équerres sur les extrémités latérales de la planche afin d’avoir plus d’espace pour accrocher le tissu. Avec la perceuse visseuse, percez 4 trous dans le mur sur lequel est adossé le lit de votre bébé. Mettez les chevilles, puis fixez la planche de bois sur le mur. Il ne reste plus qu’à mettre en place la toile moustiquaire sur les équerres en la laissant descendre jusqu’au sol.

 Il est tout à fait possible de remplacer la planche de bois par un arceau en métal. Dans ce cas, vous devez fixer le berceau directement sur le mur et faire enrouler le tissu de parts et d’autres de l’arceau. Vous pouvez ensuite décorer votre ciel de lit avec des pinces décoratives adaptées au style déco de la chambre de votre bébé. Bien évidemment, vous pouvez fabriquer votre ciel de lit bébé de différentes manières. La méthode présentée ici est relativement très simple et peu coûteuse.

Fabriquer une moustiquaire bébé rectangulaire

 moustiquaire chambre bébé - ou trouver une moustiquaire pour lit bébé

Ce dont vous avez besoin pour fabriquer une moustiquaire de lit bébé rectangulaire

La moustiquaire bébé rectangulaire est particulièrement adaptée aux jeunes bébés. Elle est facile à fabriquer et à installer. En outre, elle est esthétique et moins encombrante que le ciel de lit. Pour réaliser une moustiquaire pour lit bébé rectangulaire pour lit de bébé, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 4 baguettes en bois.
  • Du tissu moustiquaire.
  • Des vis de fixation.
  • Une paire de ciseaux.
  • Une agrafeuse pour toile.
  • Une perceuse visseuse.
  • Colle à bois.
  • Des chevilles.
  • Des cordes.

De la même manière que pour la fabrication du ciel de lit, il faut toujours prendre les mesures de l’espace où vous désirez installer votre moustiquaire pour lit bébé. Deux baguettes doivent avoir une longueur légèrement supérieure à celle du lit de votre bébé. Les deux autres baguettes doivent avoir une largeur légèrement supérieure à celle du lit de votre bébé.

Comment fabriquer une moustiquaire rectangulaire pour lit de bébé ?

Pour fabriquer votre moustiquaire pour lit de bébé, commencez par assembler les 4 baguettes avec la colle à bois et les vis, de manière à former une structure rectangulaire. Il est recommandé de percer de petits trous dans les baguettes à l’aide de la perceuse visseuse avant d’insérer les vis. L’essentiel est que les baguettes de bois soient bien assemblées. Si vous le souhaitez, vous pouvez les peindre ou les vernir.

Découpez ensuite le tissu moustiquaire aux dimensions des baguettes. Vous devez généralement obtenir 5 toiles dont 4 seront utilisées pour couvrir les 4 côtés du lit. Quant à la cinquième, elle sera utilisée pour couvrir la surface du cadre formé par les baguettes.

Agrafez ensuite les 4 toiles minutieusement sur les baguettes de bois à l’aide de l’agrafeuse. Veillez surtout à ce que les 4 toiles passent l’une sur l’autre. Enfin, agrafez la toile restante sur la surface du cadre formé par les baguettes, afin de couvrir l’ensemble. Il est recommandé de coudre les toiles moustiquaires entre elles afin d’éviter l’entrée de moustiques et pour avoir un aspect plus esthétique.

Pour la fixation, percez 4 trous dans le plafond à l’aide de la perceuse visseuse afin de fixer 4 vis à crochet. Fixez également 4 autres vis à crochet sur les baguettes, de manière à correspondre parfaitement aux crochets fixés sur le plafond. Il ne reste plus qu’à suspendre la moustiquaire pour lit bébé au plafond, en reliant par des cordes les crochets fixés sur les baguettes à ceux fixés au plafond. Vous pouvez éventuellement opter pour des supports en bois ou en aluminium pour soulever la moustiquaire.  

Comment utiliser une moustiquaire imprégnée ?

 bebe moustiquaire - moustiquaire cloche lit bébé

Sachant que les personnes les plus vulnérables au paludisme sont les bébés, il est recommandé d’utiliser une moustiquaire imprégnée afin de réduire les risques de contamination. En effet, une moustiquaire pour lit bébé imprégnée de produits anti moustiques contribue à éloigner ou tuer les moustiques et les autres insectes volants. Elle protègera donc mieux votre bébé contre les piqûres des moustiques et les maladies transmises par ces insectes.

Utilisez de préférence un répulsif (anti insectes) à base de DEET (N, N-diéthyl-mtoluamide) mais faites très attention au dosage. En effet, le DEET est un répulsif de synthèse très réputé pour son efficacité contre les moustiques. Il a fait l’objet d’une expertise dans le cadre de la Directive biocides 98/8/CE. Cette expertise a conclu que le DEET ne doit pas être utilisé chez des enfants de moins de 2 ans.

Cela dit, en cas de risque élevé de transmission d’une maladie vectorielle comme le paludisme par exemple, le DEET peut être utilisé sur une période courte. Dans ce cas, il faut respecter scrupuleusement les recommandations des instances sanitaires concernant les doses et les nombres d’applications. Dans tous les cas, il est préférable de demander conseil auprès de votre médecin afin d’éviter tout risque d’intoxication.

Moustiquaire bébé : conclusion

Construire une moustiquaire pour lit bébé est une bonne manière pour protéger votre bébé contre les piqûres des moustiques. Par exemple, vous pouvez opter pour un ciel de lit ou une moustiquaire rectangulaire pour lit. En cas de risque élevé de transmission de maladies vectorielles, il est vivement recommandé d’utiliser une moustiquaire imprégnée.

Dans la même catégorie
No related posts for this content