Que faut-il préparer pour l’arrivée de bébé ?

Vous attendez un merveilleux évènement : l’arrivée de votre bébé !!! Cependant, vous vous demandez tout ce que vous devez préparer pour l’accueillir au mieux !

Sécuriser votre maison

Sécuriser sa maison avant l’arrivée de bébé devrait être la première chose à faire. En effet, si c’était un réflexe, cela permettrait d’éviter des accidents graves voire mortels.

Pour commencer, installez un système de sécurité dans les escaliers et sur les fenêtres. Bloquez les espaces entre les barreaux des balcons. Vérifiez que tous les fils électriques ne sont pas dénudés et installez des protections sur les prises. Apprenez-vous à débrancher tous les appareils électriques après leur utilisation.

Les faire-part

L’arrivée d’un bébé n’est jamais vraiment facile. Il bouleversera toutes vos petites habitudes et vous devrez prendre vos marques. Cela peut prendre parfois du temps. C’est pour cela qu’il faut penser à tout, jusqu’aux faire-part de naissance. En effet, vous n’en serez que satisfaites d’avoir choisi et commencé à préparer les faires-parts. Vous n’aurez plus qu’à compléter les détails (la date et l’heure de naissance, la taille et le poids de bébé). 

La chambre

Equipez-vous d’une commande pour ranger ses petites affaires. L’idéale est une commande avec table à langer dessus pour vous permettre de gagner de la place. Vérifiez qu’elle soit à votre hauteur pour éviter de vous faire mal au dos. Il faudra installer par-dessus un matelas sur lequel il y aura une serviette (en prévoir plusieurs de rechanges) avec des couches, du coton et du liniment, bref tout ce qu’il faut pour changer bébé à porter de main pour ne pas laisser bébé tout seul.

Dans son lit mettre une gigoteuse mais pas de couverture ni d’oreiller ! Je vous conseillerai d’en avoir deux pour la changer en cas de petit incident.

Afin de veiller sur le sommeil de votre bébé, installez au-dessus de son lit ou à côté un babyphone. Ainsi, vous serez plus sereine lorsque vous quitterez sa chambre. L’idéal est un babyphone avec caméra.

Dans le salon

Achetez un coussin d’allaitement pour que vous soyez dans une bonne position lorsque vous serez dans le canapé avec bébé à lui donner le sein ou le biberon.

Pensez aussi à un transat pour poser votre bébé et avoir les mains libres. Au début, il n’appréciera peut-être pas mais ne vous inquiétez pas. Il finira par s’y reposer.

Dans la cuisine

Les repas de bébé vont représenter une grande partie de son temps durant la journée. Vous devez donc être correctement équipée.

Il lui faudra bien évidemment du lait infantile si vous n’allaitez pas et vous devrez en suivre les conseils que vous a donné son pédiatre. Pensez à prévoir plusieurs biberons soit en plastique soit en verre et des goupillons pour en nettoyer les tétines. Plusieurs bavoirs seront nécessaires car bébé se tâchera très souvent.

Dans la salle de bain

Pour que tout se passe bien pour le bain de bébé, il lui faudra bien évidemment un transat ou une petite baignoire mais aussi un thermomètre pour vérifier la température de l’eau devra être entre 35° et 37°. Il sera nécessaire que son gel pour le corps et pour ses cheveux soit adapté aux bébés ou optez tout simplement pour le savon de Marseille. Lorsqu’il sortira de son bain, il faudra bien le sécher pour qu’il ne prenne pas froid et donc l’enfermer dans une cape de bain. Pour réaliser des petits soins à bébé comme nettoyer ses yeux vous devrez penser à alimenter régulièrement votre réserve de compresses stériles et du sérum physiologique.  Munissez-vous également d’un ciseau à ongle spécial bébé.

En voiture

Lorsque vous déciderez d’aller vous promener avec bébé, vous devrez être là aussi équipée.

Il faudra donc une nacelle pour transporter bébé et un siège-auto pour l’installer dans votre voiture.

Vous devrez bien évidemment acheter une poussette pour les balades et le couvrir avec un nid d’ange pour qu’il n’ait pas froid pendant la balade.

Il sera utile de vous équipez d’un sac à langer pour transporter les affaires de votre bébé : un répartiteur de lait qui vous évitera d’emporter la grosse boite de lait, un chauffe biberon qui fonctionnera avec l’allume cigare, son biberon etc… Si vous partez un week-end, un lit parapluie sera nécessaire pour faire dormir bébé.

Pour plus de facilité, pensez également à une écharpe de portage ou un porte-bébé qui sera moins encombrant qu’une poussette.

Dans la même catégorie
No related posts for this content